Formation numérique

Public cible : Seniors et/ou débutants en informatique
Durée : 8 à 10 semaines (1 à 2 séances par semaine)
Format : Présentiel
Nombre de participants : 5 à 10 personnes par groupe.
Objectifs : Autonomie numérique, confiance en soit, accès aux démarches en ligne.

Ces ateliers peuvent être suivis les uns après les autres ou individuellement.

Dans le cas ou les ateliers sont tous réalisés, un diplôme de réussite sera remis à la fin du parcours.

Ce diplôme peut être remis à la fin du parcours pour les personnes qui n’assistent pas à tous les ateliers mais qui réussiront le test de l’atelier manqué.


Inclusion numérique

Prendre en main un ordinateur, une tablette ou un smartphone, comprendre internet.

  1. Découverte du matériel informatique (ordinateur, tablette, smartphone)
  2. Utilisation de la souris et du clavier (exercices pratiques)
  3. Introduction à internet (recherche sur Google, navigation sur un site)
  4. Sécurité et bonnes pratiques sur internet (éviter les arnaques, reconnaître un site fiable)

Apprendre à envoyer des e-mails, utiliser la messagerie et la visioconférence

  1. Créer et gérer une adresse e-mail (Gmail, Yahoo, Outlook, …)
  2. Envoyer, recevoir et répondre à un e-mail (pièces jointes, dossier, tri)
  3. Découverte des applications de messagerie (WhatsApp, Messenger, SMS)
  4. Introduction aux appels vidéo (Zoom, WhatsApp, Google Meet)
Communiquer en ligne

Tâches administratives

Être autonome pour faire des achats, prendre des rendez-vous, utiliser les services publics.

  1. Acheter en ligne en toute sécurité (Amazon, Leclerc, Drive, paiement sécurisé)
  2. Gérer ses démarches administratives (impôts, Ameli, CAF, mairie en ligne)
  3. Prendre un rendez-vous médical en ligne (Doctolib, téléconsultation)
  4. Lire des journaux et magazines en ligne (Google Actualités, applications)

Sensibiliser aux risques en ligne et apprendre à sécuriser ses comptes.

  1. Créer des mots de passe sécurisés et les gérer (LastPass, keepass, carnet de mots de passe)
  2. Éviter les arnaques et les faux e-mails (pishing, fausses annonces, SMS frauduleux)
  3. Faire attention aux fausses informations sur internet (fake news, réseaux sociaux)
  4. Mise en lace et gestion d’un anti-virus
Sécurité sur le web

Réseaux sociaux

Apprendre à utiliser les réseaux sociaux, le divertissement en ligne et le partage.

  1. Créer et utiliser Facebook (rester en contact avec ses proches)
  2. Utiliser Youtube pour regarder des vidéos éducatives et de loisirs
  3. Faire des albums photos numériques et les partager (Google Photos, WeTransfer)
  4. Découverte des applications utiles au quotidien (Waze, SNCF Connect, météo, banque en ligne)

Valider les acquis et pistes pour continuer à apprendre

  1. Jeux interactifs et quiz de fin de formation
  2. Évaluation et retour des participants
  3. Ateliers avancés sur demande : Excel, Word, montage photo, etc.
diplôme

  • Pédagogie active : Beaucoup de mises en pratique avec du matériel fourni
  • Accompagnement individuel : Aide personnalisée selon le niveau des participants
  • Supports pédagogiques : Fiches récapitulatives, vidéos tutoriels, exercices pratiques
  • Suivi après formation : Groupe WhatsApp, permanence numériques pour questions